Menu Principal
Index thématique
Recherche sur le site
Les articles les plus consultés
Page (1) 2 3 »
Judaïsme et Christianisme : Des racines de l’antijudaïsme en milieu chrétien
Posté par acatparis5 le 3/1/2000 12:26:00 (1181 lectures)

Des racines de l’antijudaïsme en milieu chrétien

Discours du Saint-Père aux participants au colloque organisé par la Commission historico-théologique du grand Jubilé de l’An 2000

Le 31 octobre 1997, à 12 heures, Jean-Paul II a rencontré au Vatican les participants au Colloque intra-ecclésial sur le thème : « Des racines de l’antijudaïsme en milieu chrétien », organisé par la Commission historico-théologique du Grand Jubilé de l’An 2000, qui s’est ouvert le 30 octobre et se terminera le 1er novembre 1997.

Voici le texte de l’intervention du Saint-Père :

Messieurs les Cardinaux,
Chers Frères dans l’Épiscopat,
Chers amis,

1 Au cours de votre symposium sur les racines de l’antijudaïsme, je suis heureux de vous accueillir. Je salue particulièrement M. le Cardinal Roger Etchegaray, Président du Comité du grand Jubilé de l’An 2000, qui préside vos travaux. Je vous remercie tous d’avoir consacré ces journées à une étude théologique de grande importance.
Votre colloque s’inscrit dans la préparation du grand Jubilé pour laquelle j’ai invité les fils de l’Église à faire le bilan du millénaire écoulé, et spécialement de notre siècle, dans l’esprit d’un nécessaire « examen de conscience », au seuil de ce qui doit être un temps de conversion et de réconciliation (cf. Tertio millennio adveniente, nn 27-35).
L’objet de votre symposium est l’interprétation théologique correcte des rapports de l’Église du Christ avec le peuple juif, dont la déclaration conciliaire Nostra Aestate
a posé les bases et sur lesquels, dans l’exercice de mon magistère, j’ai moi-même l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises. En effet, dans le monde chrétien « je ne dis pas de la part de l’Église en tant que telle », des interprétations erronées et injustes du Nouveau Testament relatives au peuple juif et à sa prétendue culpabilité ont trop longtemps circulé, engendrant des sentiments d’hostilité à l’égard de ce peuple. Ils ont contribué à assoupir bien des consciences, de sorte que, quand a déferlé sur l’Europe la vague des persécutions inspirées par un antisémitisme païen qui, dans son essence, était également un antichristianisme, à côté de chrétiens qui ont tout fait pour sauver les persécutés jusqu’au péril de leur vie, la résistance spirituelle de beaucoup n’a pas été celle que l’humanité était en droit d’attendre de la part de disciples du Christ. Votre regard lucide sur le passé, en vue d’une purification de la mémoire, est particulièrement opportun pour montrer clairement que l’antisémitisme est sans justification aucune et absolument condamnable.
Vos travaux complètent la réflexion menée notamment par la Commission pour les Rapports religieux avec le Judaïsme, traduite entre autres, dans les Orientations[/i] du 1er décembre 1974 et dans les Notes pour une correcte présentation des Juifs et du Judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique du 24 juin 1985. J’apprécie le fait que la recherche de nature théologique accomplie par votre symposium entend être conduite avec une grande rigueur scientifique, dans la conviction que servir la vérité, c’est servir le Christ lui-même et son Église.

Page (1) 2 3 »
Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)