Menu Principal
Index thématique
Recherche sur le site
Les articles les plus consultés
Israel-Palestine : Israël-Palestine : Détenues palestiniennes en Israël : Bulletin octobre 2008
Posté par acatparis5 le 11/10/2008 12:35:13 (1115 lectures)

Women's Organization for Political Prisoners (WOFPP)
Tel. et Fax: +972-3-5227124
P. O. Box 31811, Tel Aviv
www.wofpp.org
info@wofpp.org

Bulletin octobre 2008

Il y a, à présent, environ 75 prisonnières politiques dans les prisons israéliennes: Environ 35 dans la Prison de Hasharon (Tel Mond), environ 35 dans la Prison de Damoon (Montagne du Carmel), 1 dans le Centre de Détention de Petah Tiqva, 2 dans le Centre de Détention de Kishon (Jalame) et le reste dans quelques centre de détention.
Prison de Damoon (Montagne du Carmel)



Les conditions dans les cellules
Les prisonnières continuent de souffrir des conditions rigides. Les cellules sont infestées de vermine.
En août des échelles ont été installées aidant à monter au lit supérieur et d'en descendre.

Livres
Les autorités de la prison ne permettent que deux livres à chaque prisonnière (trois livres à la Prison de Hasharon). Les familles donnent les livres au personnel de la prison. Les prisonnières doivent rendre les vieux livres au gardien avant qu'elles reçoivent les nouveaux livres.
Les femmes ont demandé à avoir accès à une bibliothèque.

Des femmes et jeunes filles en détention administrative
Salwa Salah et Sara Siureh, chacune âgée de moins de 17 ans, du district de Bethlehem, sont des détenues administratives, arrêtées le 5 juin 2008. Le 3 octobre les autorités israéliennes ont prolongé de trois mois leur détention administrative.
Des activités pour la mise en liberté de Salwa et Sara:
· Publication de presse par Addameer 10/2008 http://www.wofpp.org/french/salsar1.html
· Le 30 juillet l'Association Addameer (Addameer: arabe = conscience, appui aux prisonniers et droits humains) a lancé un appel urgent au sujet des deux jeunes femmes.
· La Coalition des Femmes pour la Paix distribue des cartes postales qui demandent de libérer les deux jeunes femmes, ainsi que tous les prisonniers politiques. En plus, cette coalition organise une manifestation ayant lieu le 15 octobre vis-à-vis de la Prison de Damoon.
· (Arabe: http://www.wofpp.org/arabic/salsar.html,
· Hébreux: http://www.wofpp.org/hebrew/salsar.html)
· Reut-Sadaka, une organisation de jeunes, distribue une pétition qui requiert leur libération. http://www.atzuma.co.il/petition/sadakareut/2.

Samira (Haniya) 'Abed Yusf Abu Shamalah, détenue administrative, âgé de 46 ans, de Y'abed, district de Jénine, a été arrêtée le 3 mars 2008. En août 2008 les autorités israéliennes ont prolongé sa détention administrative de six mois additionnels. Tous les membres de sa famille sont empêchés de lui rendre visite.

Visites des familles
Linan Abu Ghalameh, âgée de 25 ans, de Bet Furiq, district de Naplouse, a été arrêtée le 9 septembre 2004. Les autorité de la prison continuent de refuser sa requête de voir son frère, lui aussi un prisonnier politique. On l'a informée que le Shabak (le service de sécurité) s'oppose à cette rencontre pour des raisons secrètes.

Amal Jum'ah, âgée de 35 ans, de Naplouse, a été arrêtée le 9 mai 2004. Les autorités de la prison ont permis à sa sœur de lui rendre visite, à condition de prouver qu'elle est sœur. Elle n'a pas encore pu visiter Amal.

Condamnation
Rudjina Janajarah, du district de Naplouse, arrêtée le 10 juin 2008, a été condamnée, le 11 août, à trois ans de prison.

Mises en liberté
Hala Jaber, du Camp de Réfugiés de Jénine, a été arrêtée le 16 septembre 2004 et mise en liberté le 7 septembre 2008.
Taghreed Hajayja, âgée de 21 ans, de Ramallah, a été arrêtée le 7 décembre 2006 et mise en liberté le 3 septembre 2008.
Aiat elDababsa, âgée de 16 ans, de Hébron, arrêtée le 21 janvier 2007 et mise en liberté le 25 août 2008 avec un groupe de prisonniers palestiniens libéré grâce à une décision du gouvernement d'Israël.
Najua Hashash, âgée de 21 ans, du Camp de Réfugiés de Balata, district de Naplouse, a été arrêtée le 17 avril 2007 et mise en liberté le 18 septembre 2008.


Prison de Hasharon (Tel Mond)
Les conditions dans les cellules
Il n'est toujours pas possible d'ouvrir les fenêtres dans les cellules à cause des plaques de métal qui les couvrent. Il n'y pas d'air, pas de lumière du jour, une chaleur insupportable en été et de l'humidité en hiver.
L'Association Israélienne du Barreau a examiné les conditions dans les prisons et a déclaré: "Dans la section des femmes à la Prison de Hasharon il y a des dégâts considérables concernant la ventilation et les conditions en général. Par exemple, un bébé doit dormir dans une cellule où l'air frais ne peut pas entrer. Bien qu'il y ait des ventilateurs dans les cellules, il n'y a pas de circulation dû au manque d'air frais, ce qui cause le sentiment d'étouffer." Ils ont aussi déclaré que l'édifice est vieux, et il faudrait immédiatement y faire des réparations, et que les ailes où les femmes et les mineurs sont détenus ne sont pas conformes à leurs fonctions.

Lettres
Depuis quelque temps, les autorités de la prison ne remettent pas toutes les lettres aux prisonnières. Il y a des femmes qui ne reçoivent pas de courrier de leur famille, et les lettres de l'étranger ne sont pas remises aux prisonnières.

Ahlam elTamimi, âgée de 24 ans, de Ramallah: Pendant des mois les autorités ont empêché sa sœur de lui rendre visite. A présent elles ont finalement permis à Ahlam la visite de sa sœur.

Zuhur Hamdan, âgée de 42 ans, de Naplouse, arrêtée le 13 mai 2003, a été condamnée à huit ans de prison. Elle souffrent d'un grand nombre de problème de santé. Le comité de sursis a refusé de la libérer avant terme, bien qu'elle ait purgé plus de deux tiers de sa peine.

Falestin Najam, âgée de 20 ans, de Naplouse, a été arrêtée le 15 février 2006. Le comité de sursis a refusé de la libérer avant terme, bien qu'elle ait purgé deux tiers de sa peine.

'Abeer 'Odeh, une détenue administrative de Tulkarem, a été arrête le 22 avril 2006 et
Mariam elTarabin, de Jéricho, a été arrêtée le 23 janvier 2005.
En septembre 2008, les deux femmes ont été transférées de la Prison de Névé Tirza (Ramle) à la Prison de Hasharon.

Khulud elMasri, une détenue administrative de Naplouse, membre du Conseil Municipal, a été arrêtée le 15 juillet 2008. En septembre les autorités israéliennes ont prolongé de deux mois additionnels sa détention administrative.

Condamnations
Heeba elNatshe, âgée de 18 ans, de Hébron, a été arrêtée le 6 novembre 2007. Le 1 septembre 2008 elle a été condamnée à 40 mois de prison et une amende de 2000 NIS (700$).
Hiam elBayad, âgée de 20 ans, du Camp de Réfugiés de elJalazun, district de Ramallah, a été arrêtée le 6 janvier 2007 et condamnée à deux ans de prison. En août 2008 l'état d'Israël a appelé de cette sentence, et le tribunal a augmenté la peine de prison à 40 mois.

New prisoner
Sanaa Salah, âgée de 26 ans, a été arrêtée le 6 août 2008. Après une détention de trois semaines au "Russian Compound" (Mosqobiyeh) à Jérusalem et de deux semaines à Névé Tirza (Ramle), elle a été transférée à la Prison de Hasharon.

Mises en liberté
Maysun Amtur, âgée de 26 ans, de elRam, district de Jérusalem, a été arrêtée le 7 octobre 2003 et mise en liberté le 14 août 2008.
Nura elHashlamon, une ancienne détenue administrative, de Hébron, mère de six enfants, a été arrêtée le 17 septembre 2006 et mise en liberté le 31 août 2008.
Khaula Zitawi, de Jam'ain, district de Naplouse. Sa fille Ghada, âgée de deux ans, a vécu avec sa mère en prison. Khaula a été arrêtée le 25 janvier 2007 et mise en liberté le 25 août 2008 avec un groupe de prisonniers palestiniens libéré grâce à une décision du gouvernement israélien.
Nahil Zaqarna, une ancienne détenue administrative de Jénine, a été arrêtée le 12 mais 2008 et mise en liberté en septembre 2008.
Manal Mughrabi a été mise en liberté après deux semaines d'emprisonnement.


Centre de Détention de Petah Tiqva

Nouvelle prisonnière
Sanabeel Nabagh Breek, âgée de 19 ans, de Naplouse, étudiante en droit à l'Université de elNajah, a été arrêtée le 22 septembre 2008 au poste de contrôle de Hawara, un poste de contrôle israélien près de Naplouse.


Centre de Détentiom de Kishon (Jalame)

Nouvelles prisonnières
Rima Rajab Tabal, âgée de 23 ans, une institutrice de Tulkarem.
Suzan elHaj Saleh, âgée de 17 ans et demi, une étudiante à l'école secondaire, a été arrêtée le 30 septembre 2008.


Prison Militaire

Quatre femmes ont refusé de servir dans l'armée:
Omer Goldman, âgée de 19 ans, de Ramat HaSharon, a été condamnée, le 22 septembre 2008, à 21 jours de prison militaire. De nouvelles peines de prison peuvent être prononcées au terme de cette peine.
.Mia Tamarin, âgée de 19 ans, de Tel-Aviv, récemment licenciée au "United World College" à New Mexico, a été condamnée, le 28 septembre 2008, à 14 jours de prison militaire.
Tamar Katz, âgée de 19 ans, de Ramat HaSharon, a été condamnée, le 28 septembre, à 14 jours de prison militaire. De nouvelles peines de prison peuvent être prononcées au terme de cette peine.
Sahar Vardi, âgée de 18 ans, de Jérusalem, avait été condamnée, le 25 août 2008, à sept jours de prison militaire. De nouvelles peines de prison peuvent être prononcées dans un avenir proche.

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)