Menu Principal
Index thématique
Recherche sur le site
Les articles les plus consultés
Posté par acatparis5 le 29/11/2009 7:29:57 (3275 lectures)

par Julian Fernandez

Docteur en Droit, Chercheur associé au Centre Thucydide et au Centre de Recherche sur les Droits de l'Homme de l'Université de Paris II

Ce texte fait suite à la conférence de Monsieur Julian Fernandez du Jeudi 19 novembre 2009 à la Maison fraternelle à l'initiative de l'ACAT Paris V en association avec l'ERF Quartier Latin-Port Royal. L’auteur présentait une problématique travaillée au cours de son doctorat et reprise in :
La politique juridique extérieure des Etats-Unis à l’égard de la Cour pénale internationale [avant propos de Serge Sur, préface d’Emmanuel Decaux], Paris, Pedone, à paraître (1er trimestre 2010).


L'ACAT Paris V remercie vivement Monsieur Julian Fernandez pour la qualité de son intervention.

Résumé :

L'Europe et les États-Unis ont eu une responsabilité considérable dans la construction de l'ordre international contemporain créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et l'on pouvait présumer, au titre des valeurs partagées, un positionnement semblable sur l'évolution du droit international et sur les institutions discutées après la fin de l'ère bipolaire. Pourtant, l'institutionnalisation de la justice pénale internationale va profondément diviser le couple transatlantique. La différence entre l'unilatéralisme des États-Unis et le multilatéralisme de l'Union européenne en ce qui concerne la Cour pénale internationale n'est pas accidentelle. La juridiction créée correspond bien davantage à l'expérience européenne qu'à l'expérience américaine.

Lire la suite... | 46375 octets en plus | Commentaires ?